Chirurgie esthétique du visage

ACADÉMIE POUR LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU VISAGE
AEAC

Qu'est-ce que la chirurgie esthétique du visage?

Il s'agit d'une surspécialité chirurgicale qui réunis des chirurgiens maxillo-faciaux, des chirurgiens plasticiens, des oto-rhino-laryngologistes, des ophtalmologistes et des dermatologues formés dans ce domaine et axés sur la correction et / ou l'amélioration des anomalies présentes dans le visage dues à des anomalies congénitales ou acquises (tumorale ou involutive).

Chirurgie esthétique du visage

La chirurgie esthétique du visage se divise en deux domaines d’action d’un point de vue pratique:

La chirurgie reconstructive ou réparatrice, y compris la microchirurgie, se concentre sur la reconstruction des effets destructeurs d’un accident ou d’un traumatisme, de malformations congénitales ou d’une résection faciale partielle due à des tumeurs. En chirurgie reconstructive ou réparatrice, différentes techniques sont utilisées: ostéosynthèse, transfert tissulaire avec greffons autologues ou lambeaux des parties saines du corps vers les parties atteintes, etc.

La chirurgie esthétique ou cosmétique, qui est réalisée pour optimiser les zones du corps qui ne sont plus satisfaisantes pour le patient  et ainsi améliorer sa qualité de vie. Dans certains cas, cependant, il y a des raisons médicales (par exemple, une correction des paupières dans les cas sévères de dermatochalasis (excès de peau) qui obstrue la vision ou une correction du nez pour améliorer la respiration nasale).

En Belgique, il existe plusieurs spécialités médicales qui, en fonction de leurs programmes de formation, peuvent effectuer des procédures de reconstruction ou de chirurgie esthétique du visage. Ces spécialités sont: la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, l’oto-rhino-laryngologie et la dermatologie. Chacune de ces spécialités peut réaliser différentes interventions chirurgicales esthétiques sur le visage lorsque la formation du chirurgien en question a été satisfaisante.

La chirurgie esthétique du visage est l’une des branches les plus complexes de la chirurgie esthétique et nécessite davantage d’études et de formation pour fournir aux patients un résultat chirurgical adéquat et qualitatif. Le titre de spécialiste dans l’une des cinq spécialités ci-dessus permet théoriquement à un médecin de réaliser tout ou une partie des différentes interventions de chirurgie faciale définies en chirurgie esthétique du visage. Cependant, le fait qu’un chirurgien ait le titre de spécialiste dans l’une des spécialités ci-dessus ne suffit pas à garantir des résultats optimaux. Il appartient au patient de trouver un spécialiste parmi les spécialités énumérées, spécialement et intensivement formé à la procédure de chirurgie esthétique du visage que le patient va subir.

Recente

Cours et congrès